La propagation continue du coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la maladie Covid-19, représente un fardeau considérable pour les personnes touchées et peut entraîner des souffrances et des décès. L'économie est également affectée de multiples façons. Outre les difficultés économiques qui se profilent, il est impératif d'assurer la protection des employés et la continuité des activités.
Nous ignorons comment évolueront l'épidémie actuelle et les restrictions imposées par les autorités. Mais une chose est déjà claire :
Contrairement à de nombreuses entreprises traditionnelles, gérer une telle crise n'est certes pas une mince affaire pour nous en tant que plateforme de prêt participatif, mais c'est considérablement plus facile à gérer.
La principale différence entre une fintech et une banque traditionnelle – outre sa moindre complexité – réside avant tout dans l'utilisation systématique des technologies modernes de l'information et de la communication. De ce fait, il n'a jamais été nécessaire de développer des concepts d'ordinateurs portables ni de mettre en place un accès à distance. Pour une fintech, la digitalisation est inscrite dans son ADN, et non un projet imposé par la direction.
En tant qu'entreprise fintech, Cashare a mis en place dès sa création des processus et des méthodes de travail entièrement dématérialisés. Les interactions avec les clients se déroulent exclusivement en ligne. Les clients ont accès à toutes les informations nécessaires dans leur espace utilisateur. Pour toute question ou préoccupation, ils peuvent nous contacter facilement par chat, e-mail ou téléphone. Les collaborateurs concernés n'ont pas besoin d'être physiquement présents pour répondre à ces demandes.
Ce qui est appliqué en externe l'est également en interne. Au lieu d'organiser des réunions pour chaque problème mineur, la communication se fait généralement par messagerie instantanée. Les tâches ne sont pas données verbalement au bureau, mais attribuées à l'aide d'outils de productivité et traitées de manière transparente. La communication directe nécessaire peut également être facilement maintenue par téléphone au sein d'une équipe bien coordonnée comme la nôtre.
Naturellement, tous les employés seront soumis à une pression croissante à mesure que la pandémie progresse. Des cas de maladie au sein de notre équipe sont également possibles, ce qui nécessitera une priorisation des tâches – une procédure déjà en place. Les personnes présentant des symptômes légers peuvent continuer à travailler à domicile. Grâce à notre pratique établie du télétravail et à la digitalisation avancée de Cashare, nous sommes bien préparés, minimisons les risques d'infection et assurons la continuité de nos activités quotidiennes.
La fintech permet donc non seulement d'accroître l'efficacité et d'améliorer l'expérience client, mais aussi de gérer sereinement les restrictions liées à une pandémie.
Nous souhaitons à tous une bonne santé.
Votre équipe Cashare !











