Ces dernières années, les bénéfices des banques suisses ont fluctué et ont même diminué depuis 2019 ; néanmoins, les institutions financières ont réalisé un bénéfice substantiel de 6,52 milliards de francs suisses en 2022.
L'une des principales raisons des profits élevés des banques suisses réside dans la hausse des taux d'intérêt. La Banque nationale suisse (BNS) a relevé ses taux directeurs à plusieurs reprises ces derniers mois afin de lutter contre l'inflation, qui atteint actuellement 7 % au niveau mondial. Et cela a porté ses fruits ! En Suisse, le taux d'inflation n'est que de 2,1 %. Cependant, cette situation a également entraîné une hausse des taux d'intérêt sur les prêts. Les banques, toutefois, n'ont pas répercuté cette augmentation sur leurs clients dans la même mesure.
La plupart des banques suisses proposent encore des taux d'intérêt très bas : en moyenne, le rendement actuel est d'environ 0,5 % par an.
Pourquoi les banques ne peuvent-elles pas suivre le rythme des hausses de taux d'intérêt ?
Les banques nationales tirent 75 % de leurs bénéfices des revenus d'intérêts. De ce fait, la quasi-totalité des acteurs du marché ont actuellement un intérêt majeur à augmenter leurs marges d'intérêt. Ils peuvent même agir sur ce facteur, puisqu'ils ont le pouvoir de ralentir la hausse des taux d'intérêt sur les passifs par rapport aux intérêts.
Le fait que les banques suisses augmentent leurs profits sans récompenser leurs clients suscite une vague d'indignation dans tout le pays. Les associations de consommateurs et les responsables politiques demandent aux banques d'ajuster les taux d'intérêt pour les épargnants et les emprunteurs.
Le crowdlending comme alternative
L'avantage du système financier, c'est qu'il offre la possibilité de rechercher des options plus avantageuses. Les plateformes de financement participatif constituent une alternative aux banques traditionnelles. Grâce au financement participatif, des particuliers ou des entreprises financent conjointement des prêts à d'autres particuliers ou entreprises.
Le financement participatif présente plusieurs avantages par rapport aux banques traditionnelles : en l’absence d’intermédiaire bancaire, les taux d’intérêt des prêts participatifs sont généralement bien plus élevés que ceux proposés par les banques classiques. De plus, il offre une plus grande flexibilité et permet aux investisseurs de participer au choix des projets de prêt dans lesquels ils investissent.
Les investisseurs se réjouissent : des taux d’intérêt allant jusqu’à 10 % pour les prêts entre particuliers sont courants. C’est nettement supérieur au taux d’intérêt moyen des placements bancaires.
Exemple positif : Cashare AG
Cashare AG est la première plateforme suisse de financement participatif spécialisée dans différents types de prêts et s'est depuis imposée avec succès sur le marché. Fondée en 2008, elle a son siège à Zurich.
Que ce soit pour les PME ou les particuliers, pour un prêt immobilier ou un autre type de crédit à la consommation, Cashare AG s'est imposée ces dernières années comme l'une des principales plateformes de financement participatif en Suisse. Avec plus de 50 000 membres et près de 4 000 projets de prêt facilités, la plateforme a déjà rencontré un franc succès et se positionne avec fierté sur le marché très concurrentiel du financement participatif. Même pendant la pandémie de COVID-19, elle a maintenu des indicateurs clés de performance stables et a consolidé sa position de leader sur ce marché.
Cashare AG peut effectivement être considérée comme un exemple positif pour les emprunteurs qui se lancent dans leurs projets et recherchent le financement nécessaire. La plateforme propose à ses clients des taux d'intérêt attractifs et se distingue également par sa fiabilité et sa transparence envers ses investisseurs et ses emprunteurs. Outre des taux d'intérêt plus élevés, les plateformes de financement participatif offrent de nombreux autres avantages par rapport aux banques traditionnelles. Par exemple, les prêts sont souvent plus flexibles et, malgré un examen approfondi de chaque demande, ils peuvent généralement être approuvés plus rapidement qu'auprès des banques.
Conclusion
Les profits exorbitants des banques suisses au détriment des clients constituent un problème urgent. Partout en Suisse, associations de consommateurs et responsables politiques appellent les banques à ajuster leurs taux d'intérêt pour les épargnants et les emprunteurs.
Le financement participatif est une alternative intelligente aux banques traditionnelles. Il représente une forme moderne de prêt qui a pris une importance considérable ces dernières années. Investisseurs et emprunteurs profitent du succès et de la popularité croissante des plateformes de financement participatif. Cashare AG s'est imposée dans ce domaine et, en tant que pionnière suisse de la fintech, elle devance largement les institutions financières traditionnelles.

Cordialement
Sabine Borter
Source:











