Bilan de 2020

Cette année extraordinaire et éprouvante touche à sa fin, et nombreux sont ceux qui attendent avec impatience un nouveau chapitre en cette année 2021.

Il est permis d'espérer un retour à une certaine normalité dans nos vies au cours de la nouvelle année. Cependant, pour l'instant, nous devrons malheureusement faire face aux mêmes défis. L'année 2020 restera sans aucun doute dans l'histoire comme une année particulièrement éprouvante pour l'humanité. Pour le bien de notre santé, de notre société et de l'économie, nous espérons que la décennie à venir sera plus positive.

La nouvelle la plus importante pour Cashare est que toute l'équipe est en excellente santé et, heureusement, aucun cas grave ou tragique n'est à déplorer parmi nos proches. Cependant, la COVID-19 a également engendré des perturbations, impactant significativement nos performances commerciales et l'année dans son ensemble. C'est une raison suffisante pour analyser plus en détail cette année mouvementée.

Nouveaux espaces de bureaux

Pour accompagner la croissance de l'entreprise et l'augmentation des effectifs qui en découle, nous avons décidé fin 2019 d'occuper les bureaux voisins vacants, doublant ainsi notre surface de travail d'environ 210 m² à 420 m². Des travaux mineurs de liaison entre les deux bureaux ont été réalisés en février 2020. Cela a nécessité une certaine flexibilité temporaire de la part des employés concernant leur espace de travail, mais l'enthousiasme de l'équipe a permis de surmonter facilement ces difficultés.
Pendant la finalisation des travaux de peinture et d'électricité, nous avons demandé à toute l'équipe de télétravailler en raison de la pandémie de coronavirus. De ce fait, les bureaux n'ont jamais été occupés au complet. Après le confinement, certains bureaux ont été occupés, mais de façon très limitée en raison des mesures sanitaires, et beaucoup ont continué à télétravailler. C'était regrettable, certes, mais l'agrandissement de ces derniers mois nous a permis de respecter les mesures sanitaires sans difficulté et d'éviter tout risque pour la santé de chacun. Globalement, toute l'équipe a fait preuve d'un grand sens des responsabilités et d'un comportement exemplaire, s'adaptant aux nouvelles règles de conduite et maintenant un niveau de travail élevé, fidèle à notre réputation d'excellence. Nous inaugurerons officiellement les nouveaux bureaux dès que les conditions sanitaires permettront de nous réunir à nouveau en toute sécurité.

Réponses à la COVID-19 et au télétravail

L'un des mots à la mode pendant la période du Covid-19 était certainement « télétravail », même s'il n'a pas été choisi comme mot de l'année 2020 (le mot de l'année était Systémiquement importantComme indiqué précédemment, nous avons très tôt mis en place le télétravail pour l'équipe Cashare, avant même le confinement et l'appel du Conseil fédéral. De manière générale, nous avons pris la crise très au sérieux dès le départ et l'avons perçue comme un risque pour l'ensemble du secteur des PME. Dès les premières informations en provenance du nord de l'Italie, un plan de continuité d'activité en plusieurs étapes a été élaboré et mis en œuvre. La première étape a été immédiatement effective : chaque employé, par exemple, emportait son ordinateur portable à la maison le soir afin de pouvoir continuer à travailler en cas de couvre-feu. La dernière étape a ensuite été déclenchée par le confinement, et toute l'équipe a pu télétravailler sans restriction. Notre ADN d'entreprise technologique et nos plus de 12 ans d'expérience se sont avérés indispensables. Grâce aux préparatifs effectués lors des étapes précédentes, l'ensemble des opérations de Cashare a pu basculer en télétravail en un temps record. Notre infrastructure informatique était parfaitement préparée et tous les employés la maîtrisaient. Les clients pouvaient nous joindre sans interruption via les différents moyens de contact en ligne et le système de téléphonie virtuelle. Seul le courrier postal nécessitait un traitement sur site par une personne chaque jour. Nous sommes particulièrement fiers de cette transition réussie dans une année aussi exceptionnelle. Elle confirme que le changement a été possible sans aucune perte de productivité, tout en maintenant le même haut niveau de qualité grâce à la technologie, mais surtout grâce au professionnalisme et à la motivation de nos collaborateurs.

Cependant, le coronavirus a non seulement impacté nos méthodes de travail, mais aussi, et peut-être plus important encore, le processus d'évaluation des risques liés aux demandes de prêt. Lors des réunions régulières de pilotage des risques, les différents risques sont examinés en continu et les paramètres sont ajustés en fonction des besoins. En raison de la pandémie, des réunions extraordinaires supplémentaires ont été organisées (en fonction de l'évolution de la situation) et les développements ont été suivis de près. Par exemple, les paramètres de risque des prêts personnels, des prêts aux PME et des garanties ont été constamment réévalués. Parallèlement, des mesures immédiates ont été mises en place pour soutenir les PME emprunteuses touchées durant cette période difficile et incertaine. Un dispositif de report de paiement a été créé et mis en œuvre afin d'alléger les tensions de trésorerie sur les emprunteurs. Heureusement, ce dispositif n'a été utilisé qu'une douzaine de fois, mais il a apporté une aide durable aux entreprises pendant la crise.

Nous avons également constaté une forte augmentation de l'activité sur le marché secondaire nouvellement créé, notamment au début du confinement. La nécessité et le fonctionnement de ce marché ont été rigoureusement mis à l'épreuve et confirmés par la situation. En particulier en période d'incertitude, certains investisseurs ressentent le besoin de se délester de leurs placements, soit parce qu'ils ont besoin de liquidités ailleurs, soit parce qu'ils préfèrent disposer de fonds immédiatement. Par ailleurs, de nombreux investisseurs ont pu tirer profit de cette situation en obtenant des tranches de prêt avantageuses. Il est encourageant de constater que le marché fonctionne et que des acheteurs sont présents lorsque les prix sont attractifs.

Projet « Un cœur pour les PME » suite à la crise du coronavirus

Il était toutefois important pour nous de ne pas nous contenter d'offrir un soutien via les produits de prêt existants et de nouveaux instruments comme les reports de paiement. En quelques semaines seulement, notre projet a atteint son objectif initial de 100 % Un cœur pour les PME Conçue de A à Z, avec le même nom de domaine, cette solution nous a permis de mettre à profit notre expertise en matière de traitement des paiements grâce à un système de bons d'achat novateur. Ces bons visaient à permettre aux PME de maintenir leur trésorerie malgré la fermeture des commerces pendant le confinement. Cashare a offert gratuitement le système et l'ensemble des services de traitement associés, contribuant ainsi à l'effort collectif durant cette période difficile. Pour les PME en retard de digitalisation, cette offre a notamment permis d'accéder rapidement à un canal de vente supplémentaire grâce aux technologies numériques. La solidarité manifestée par les acheteurs de bons d'achat a été particulièrement encourageante. Quelques mois après la levée du confinement et la réouverture des commerces, nous avons confié le projet à [nom de l'entité responsable]. Hamster Ce projet, porté par Keen Innovation AG, filiale de Bank Cler, offre aux PME un accès simplifié à une boutique en ligne dotée de fonctionnalités intéressantes et opérationnelle dès aujourd'hui. Il présente de nombreux avantages pour nos PME.

Développements ultérieurs du système

Nous n'avons pas créé un système de bons d'achat entièrement nouveau ; nous avons également développé en continu nos systèmes existants. Comme indiqué précédemment, nous avons introduit la possibilité de différer les paiements sur les prêts à tempérament. Nous avons également intégré et mis en œuvre de nombreuses suggestions et demandes de nos clients concernant le marché secondaire. De plus, nous avons introduit de nouvelles formes de garantie, telles que les garanties des établissements d'enseignement pour les prêts étudiants, qui ont rencontré un vif succès auprès des investisseurs. Nous nous sommes également attachés à développer nos API afin de pouvoir répondre encore plus rapidement et avec plus de flexibilité aux futures demandes de nos clients, et offrir des connexions directes à notre système. En résumé, nous travaillons constamment à maintenir notre système à jour, à garantir une disponibilité et une sécurité optimales, et à accompagner la forte croissance du volume de prêts négociés.

Évolutions en 2020

Pour accompagner notre croissance future, nous accueillerons deux nouveaux collaborateurs le 1er janvier 2021, et deux autres nous rejoindront le 1er février. Ainsi, pour la première fois en 2021, Cashare comptera plus de 20 employés, contribuant ainsi à notre mission pour un marché du crédit équitable et performant en Suisse. Fondée en 2008 avec seulement deux personnes, Cashare est devenue un prestataire de services financiers réputé et innovant, offrant une grande stabilité et considéré comme un pionnier du secteur fintech en pleine expansion en Suisse. Notre équipe solide s'engage à assurer la croissance continue et l'évolution de Cashare en phase avec les besoins de nos clients.

Malheureusement, plusieurs projets prometteurs ont été abandonnés en 2020. Nous n'avons notamment pas pu mettre en œuvre les partenariats solides que nous avions prévus avec les PME. En janvier dernier encore, nous anticipions une forte croissance. Cependant, le confinement, et surtout le soutien crucial apporté par les prêts d'urgence du gouvernement fédéral, ont entraîné un effondrement quasi total de la demande de prêts aux PME. Notre priorité absolue était de garantir que l'économie reçoive une aide aussi rapidement et facilement que possible. Notre seul regret est de ne pas avoir été inclus (ni le secteur de la fintech en général) dans le programme d'urgence du gouvernement fédéral. Nous sommes convaincus que nos technologies performantes d'évaluation des risques, de traitement et autres processus auraient pu apporter une contribution substantielle, voire surpasser les banques traditionnelles, compte tenu de notre expertise numérique. Nous considérons cela comme une occasion manquée par le Conseil fédéral d'exploiter les développements technologiques et innovants nés en Suisse. Finalement, il ne faut pas se plaindre et il convient de rester humble, surtout au vu des difficultés considérables rencontrées par d'autres entreprises. Au final, même dans cette année difficile, nous avons réalisé une croissance satisfaisante, à deux chiffres. Plus important encore, cette croissance est durable et repose sur des processus d'évaluation des risques rigoureux et constants. L'année de pandémie de COVID-19, en particulier, a démontré l'importance de pratiques d'audit durables et a souligné l'inefficacité d'une stratégie de croissance à tout prix. Depuis toujours, nous privilégions la qualité et la durabilité aux profits rapides. Cette stabilité est sans aucun doute l'une de nos caractéristiques fondamentales, et nous l'avons prouvée à maintes reprises. Elle se reflète non seulement dans la performance de notre équipe, mais aussi dans la solidité et l'expertise de notre Conseil consultatif, qui, à l'instar de l'équipe, se caractérise par sa continuité. C'est pourquoi nous avons été ravis du retour d'Harald Schnabel au Conseil après sa démission de son poste de PDG de BX Swiss en raison de potentiels conflits d'intérêts. Nous sommes également heureux de constater que plusieurs anciens stagiaires ont choisi de poursuivre leur collaboration avec Cashare. C'est la meilleure preuve de l'environnement de travail positif et du travail valorisant que nous offrons dans un cadre attractif.

Perspectives pour la nouvelle année

Nous envisageons l'année 2021 avec optimisme et, comme la plupart des gens, espérons naturellement que nous pourrons bientôt tourner la page sur le coronavirus et retrouver une vie normale. Cependant, nous sommes également convaincus que cette période a été riche d'enseignements pour tous, et pour notre entreprise en général. Ces leçons nous renforceront pour l'avenir et, nous l'espérons, nous inciteront à adopter des pratiques plus durables et respectueuses de notre planète et de nos semblables. Enfin, nous avons aussi pris conscience de nos limites et du manque que nous ressentons face à la proximité avec les autres. Cela concerne non seulement nos proches, mais aussi nos collègues. Les dîners d'équipe, la fête de Noël, l'inauguration de nos nouveaux bureaux et les échanges avec nos collègues, que nous avons appris à apprécier, nous ont manqué. Nous garderons également en mémoire la force nouvelle acquise en traversant ensemble cette période inattendue et extrêmement difficile, et en mettant nos compétences au service des autres. Nous avons des projets passionnants et de nouveaux produits que nous déploierons progressivement tout au long de l'année à venir, et nous nous en réjouissons.

Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année, en espérant qu'elle soit bientôt débarrassée du coronavirus. Nous remercions sincèrement tous nos clients, partenaires, actionnaires, membres du conseil consultatif, amis et connaissances pour leur soutien indéfectible et leurs précieux commentaires. Vous êtes formidables !

Sincère,
Michael Borter et toute l'équipe de Cashare !

 

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