Le Crowdfunding Monitor 2024 – Comment évolue le financement participatif ?

Le nouveau rapport Crowdfunding Monitor 2024 de la Haute École spécialisée de Lucerne (HSLU) vient d'être publié. Chaque année, l'Institut des services financiers de Zug (IFZ) de la HSLU publie un nouveau rapport sur l'évolution du financement participatif en Suisse. Ce rapport présente des données clés sur les différents secteurs du financement participatif, tels que le prêt participatif, l'investissement participatif et le don participatif. L'objectif de ce rapport est d'accroître la transparence dans ces secteurs.

Dans l'article qui suit, nous nous concentrons sur le financement participatif et expliquons les évolutions les plus importantes que tous les prêteurs et emprunteurs devraient connaître.

 

Bilan et évolutions de l'année écoulée en matière de prêt participatif

Le marché suisse du financement participatif a reculé de 20 % en 2023, confirmant la baisse de l'année précédente, son volume passant de 497,5 millions de francs suisses à 398,1 millions de francs suisses. Malgré ce recul, le financement participatif demeure le segment le plus important du secteur suisse du financement participatif.

Le financement participatif aux entreprises (prêts aux PME), qui s'élevait à 132,8 millions de francs suisses en 2023, a légèrement reculé (-6,4 %) par rapport à l'année précédente (141,9 millions de francs suisses en 2022). Le financement participatif aux particuliers (prêts personnels) a suivi une tendance similaire, chutant de 15,8 % pour passer de 72,9 millions de francs suisses à 61,4 millions de francs suisses. Le recul a été le plus marqué dans le secteur du financement participatif immobilier, avec une baisse de 27,9 % à 203,9 millions de francs suisses.

Contrairement à la tendance du financement participatif, Cacare a pu croître de 7 % en 2023, laissant ainsi le marché global derrière lui de plus de 27 %.

En 2023, les montants moyens des prêts variaient selon le segment. Pour les prêts aux PME, le volume moyen était d'environ 235 000 CHF, pour le financement participatif à la consommation, d'environ 39 500 CHF et pour le financement participatif immobilier, d'environ 960 000 CHF.

Le principal recul concerne donc le nombre de prêts hypothécaires, conséquence de la conjoncture économique et financière mondiale délicate. Depuis début 2023, le financement hypothécaire en Suisse est quasiment au point mort, en raison des incertitudes liées à l'évolution des taux d'intérêt et à l'inflation. Une reprise est toutefois attendue dans les années à venir.

L'évolution de la situation chez Cashare montre qu'il est insuffisant de tirer des conclusions uniquement à partir de la tendance générale. Nous observons actuellement une consolidation parmi les acteurs du marché. Le volume semble diminuer dans certains domaines où les précédents acteurs accordaient des prêts trop facilement. Cela était possible car, durant les périodes de faibles taux d'intérêt et de forte croissance économique, les fonds étaient attirés par certaines plateformes qui n'investissaient peut-être pas suffisamment dans la qualité des prêts. Ces fonds se retirent désormais, les investisseurs faisant preuve à nouveau de plus de prudence et privilégiant la qualité. Néanmoins, Cashare, pionnière du financement participatif, a su acquérir une vaste expérience face à l'évolution de la conjoncture économique depuis sa création en 2008.

Cela nous a permis d'acquérir de l'expérience et de recueillir des données lors des crises financière, immobilière et de la zone euro, confortant ainsi notre politique de prêt prudente et la développant durablement grâce à des algorithmes propriétaires. Une application rigoureuse a garanti la stabilité de la qualité des prêts et l'a protégée des fluctuations excessives. Les plateformes créées après 2015, en particulier, n'ont peut-être pas eu accès à ces données et à cette expertise.

À quoi étaient destinés les prêts participatifs ?

L'utilisation prévue des prêts varie considérablement. Le financement participatif aux entreprises se concentre souvent sur le financement de projets, la restructuration de dettes ou le besoin de liquidités à court terme. Le financement participatif aux particuliers utilise principalement les prêts pour la restructuration de dettes, les études, l'achat de voitures, les voyages ou les mariages. Le financement participatif immobilier fournit un financement relais aux promoteurs immobiliers ; nombre de ces prêts sont à court terme et sont ensuite remboursés par les banques.

Conclusion

Cashare a donc affiché une performance positive en 2023, à contre-courant de la tendance du marché.

Malgré son déclin, le financement participatif reste une source de financement importante pour les entreprises, les particuliers et les promoteurs immobiliers en Suisse. En 2023, on recensait 36 ​​plateformes de financement participatif en Suisse, mais seules 23 d'entre elles hébergeaient des campagnes de financement. Pionnière et forte d'une longue expérience, Cashare, l'une des plus grandes plateformes suisses, continue de proposer des taux d'intérêt attractifs et de toucher un large public.

Avez-vous besoin d'un prêt pour vos projets professionnels ou personnels ? Les demandeurs de prêt peuvent trouver des informations en quelques étapes seulement sur www.staging.cashare.ch Déposez une demande de prêt. Sans engagement ni risque, essayez-nous !

Êtes-vous un investisseur ou souhaitez-vous le devenir ? Alors n’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant en quelques minutes. www.staging.cashare.ch Inscrivez-vous comme investisseur et investissez dans vos premiers projets. Notre équipe d'assistance compétente se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Je vous souhaite beaucoup de joie et de succès
Équipe Cashare

 

Sources :

https://www.hslu.ch/de-ch/hochschule-luzern/ueber-uns/medien/medienmitteilungen/2024/05/13/crowdfunding-monitor-2024/

 

 

Wartungsarbeiten

Am Freitag, 18. Juni 2025 ab 07:00 Uhr ist unsere Website aufgrund eines geplanten Updates für ca. 1 Stunde nicht erreichbar.

Maintenance Work

On Friday, June 18, 2025, from 7:00 a.m., our website will be unavailable for approximately one hour due to a planned update.

Travaux de maintenance

Le vendredi 18 juin 2025 à partir de 07h00, notre site Internet sera inaccessible pendant environ une heure en raison d’une mise à jour planifiée.