« À l’instar de Cashare, nous sommes également un prestataire de services et offrons un soutien à nos clients ou aux personnes qui nous sont adressées – non pas sur le plan financier, mais sur le plan du bien-être, afin de répondre à leurs souhaits et à leurs besoins – avec le même professionnalisme, la même qualité et le même système de traitement unique. »
Cashare accompagne également nos clients dans le règlement de leurs dettes. Jürg Gyr – neutrale Finanzdienstleistung GmbH, dont l'actionnaire et gérant est également plusminus50.ch, a conclu un accord de coopération et les deux entreprises se soutiennent mutuellement grâce à leurs services.
Blog n° 1
Directives anticipées – testament de vie et procurations
En cas d'incapacité d'une personne, sa capacité à agir sans directives anticipées, testament de vie ou procuration est fortement restreinte. Ceci s'applique non seulement à la personne concernée, mais aussi à ses proches.
Mme M. de Zurich m'a contacté en toute confidentialité avec la question suivante.
Sa mère, âgée de 72 ans et veuve, souffre de démence depuis un certain temps, et les troubles cognitifs associés sont de plus en plus visibles au quotidien. Médicalement et juridiquement, sa mère est considérée comme incapable de prendre ses propres décisions. En tant que fille, que peut-elle faire, en plus des autres difficultés quotidiennes liées à la maladie de sa mère ?
Suite à ma demande, Mme M. a confirmé qu'elle n'avait établi aucune disposition légale pertinente, telle qu'une directive anticipée en matière de soins de santé ou un testament de vie, et encore moins une procuration en sa faveur. Il est frappant de constater que, malgré la souscription à des assurances pour de nombreux aspects de la vie, on néglige souvent la possibilité d'une urgence grave et ses conséquences pour soi-même et ses proches. Ce sont les proches qui en subissent les conséquences.
Je suis régulièrement confronté à cette situation et je considère qu'il est de mon devoir de sensibiliser mes clients à l'importance de rédiger en temps opportun les documents juridiquement contraignants, à savoir les ordonnances. Cela profite non seulement aux personnes concernées, qui acquièrent une plus grande autonomie grâce à ces dispositions relatives à la tutelle, mais aussi à leurs proches, qui peuvent ainsi agir conformément aux souhaits de la personne malade.
Dans notre cas également, l'autorité responsable, la KESB (Autorité de protection de l'enfance et des adultes), exercera toute son influence et son pouvoir, ce qui n'est probablement pas dans l'intérêt de la personne concernée et dont l'ingérence est souvent désagréable pour les proches.
Cette situation désagréable de restriction peut être évitée en rédigeant tôt une directive anticipée, un testament de vie et une procuration ; des dispositions importantes qui régissent les sujets suivants :
- Soins personnels – bien-être personnel, tels que les soins médicaux et le choix du logement.
- Gestion d'actifs – l'aspect financier, y compris la gestion des actifs et le paiement des factures.
- Représentation juridique, par exemple pour la signature d'un contrat de maison de retraite ou la résiliation d'un abonnement.
Dans une directive anticipée, une personne capable de prendre des décisions peut désigner une personne physique ou morale comme son représentant, chargé de gérer les questions susmentionnées en cas d'incapacité. Cette personne doit être capable d'agir en son nom propre, digne de confiance et compétente.
Une procuration relative aux soins personnels doit, de par la loi, satisfaire à diverses exigences. L'Autorité de protection de l'enfance et des adultes (KESB) exigera également des précisions et des informations complémentaires avant de valider la procuration. Cette procédure engendre des coûts et des délais. Une version en ligne ne peut ni ne saurait satisfaire à ces exigences et spécifications formelles.
La directive anticipée en matière de soins de santé réglemente juridiquement les questions médicales, les formes de soins et aborde également en détail les questions relatives aux mesures de maintien en vie.
Beaucoup pensent qu'une procuration couvre tout. Or, un arrêt de la Cour fédérale stipule que toutes les procurations expirent dès l'incapacité, sauf conditions particulières. Il est donc primordial qu'une procuration précise qu'elle reste valable après le décès et, de surcroît, qu'une clause stipule qu'elle ne s'éteint pas en cas de perte de capacité juridique.
En matière de planification personnelle et juridique, il est donc judicieux de solliciter l'avis d'un professionnel. Nous vous proposons des services et des conseils neutres et indépendants, assurés par nos spécialistes et nos représentants notariaux. Vos souhaits et votre testament sont notre priorité absolue.
Parmi les pages internet de www.plusminus50.ch Vous trouverez une mine d'informations ainsi que des séquences vidéo sur divers sujets que vous pouvez télécharger, ou des fiches d'information que vous pouvez commander.
Nous disposons d'experts pour la troisième étape de la vie, que ce soit dans le secteur social et du bien-être ou en matière de soutien juridique grâce à nos partenaires commerciaux.
N'hésitez pas à nous contacter – nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles !

Mes plus chaleureuses salutations, Jürg Gyr !











